Connectez-vous avec nous

Santé

Soulager piqure de moustique : 7 Remèdes maison et naturels

Découvrez les meilleurs remèdes naturels contre les piqûres de moustiques et débarrassez-vous de ces marques gênantes sur votre peau – ils sont tous naturels !

Publié

le

soulager piqure-moustique-remede

Les moustiques sont déjà de retour. Cependant, le plus ennuyeux avec ces insectes volants, ce sont les piqûres et les marques qu’ils laissent sur nous, car elles provoquent non seulement une inflammation, mais aussi des brûlures et des démangeaisons. Pour cette raison, voici sept remèdes naturels pour soulager ces piqûres.

1. Aloe vera

L’aloe vera est un remède naturel incontournable à cette période de l’année, car ses feuilles contiennent un gel rafraîchissant et anti-inflammatoire. Appliquez cette substance, laissez-la sécher sur la piqure et réappliquez-la si nécessaire.

aloe vera piqure moustique

2. Appliquer du froid

L’eau froide et la glace réduisent l’inflammation et produisent un effet analgésique. Vous pouvez appliquer une compresse humidifiée avec de l’eau glacée ou un pack froid. N’oubliez pas de ne pas laisser la glace directement sur la piqûre pendant plus de 5 minutes, car cela pourrait endommager votre peau.

3. Infusion de basilic

Le basilic repousse les moustiques car ses feuilles contiennent quatre composés qui repoussent les moustiques : l’estragole, le citronellol, le limonène et le trans-nerolidol. Il contient également de l’ eugénol, qui soulage les démangeaisons.

Pour préparer cette infusion, il suffit de faire bouillir une tasse d’eau et d’y ajouter une poignée de feuilles séchées. Attendez qu’il refroidisse, puis humidifiez un mouchoir ou une serviette dans le liquide et appliquez-le sur la zone affectée. Une autre astuce consiste à frotter une feuille fraîche sur la zone concernée si vous avez la plante chez vous.

basilic piqure moustique

4. Bicarbonate de soude

Il s’agit d’un autre remède contre les piqûres de moustiques qui a également un nombre infini d’utilisations. Ce que vous devez faire, c’est mélanger un peu de bicarbonate de soude avec un peu d’eau et appliquer le mélange sur la pique. Laissez agir pendant environ 10 minutes et rincez à l’eau.

5. Soulagez-vous avec des flocons d’avoine

C’est l’un des remèdes les plus efficaces contre les inflammations de la peau, y compris les piqûres de moustiques et d’autres insectes.

Vous trouverez en pharmacie des sachets de poudre de flocons d’avoine prêts à être mélangés à de l’eau. Mettez un peu de ce mélange sur un chiffon et appliquez-le sur la zone enflammée pendant 10 minutes. Lavez ensuite à l’eau froide.

6. Camomille

camomille piqure moustique

Pour réduire l’inflammation et les démangeaisons provoquées par la piqûre, ce remède consiste à placer un sachet de camomille dans un verre d’eau froide au réfrigérateur pendant 30 minutes. Essorez ensuite l’excès d’eau et placez le sachet sur la piqûre pendant 10 minutes.

7. Thym

Cet ingrédient peut apaiser la démangeaison d’une piqûre de moustique et réduit le risque d’infection en cas de grattage. Comme pour le basilic, vous pouvez appliquer directement les feuilles fraîches et les laisser reposer pendant 10 minutes. Vous pouvez également préparer une infusion et l’appliquer directement sur la zone affectée une fois qu’elle a refroidi.

Découvrez également les répulsifs naturels anti-insectes !