Connectez-vous avec nous

Santé

Les bienfaits du maté : la meilleure boisson au monde ?

Quels sont les bienfaits du maté ? La nouvelle boisson à la mode !

Publié

le

mate bienfaits

Le yerba mate est un houx à feuilles persistantes. Ses feuilles sont infusées dans un thé très populaire au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. On prétend qu’il offre « la force du café, les bienfaits pour la santé du thé et l’euphorie du chocolat ». Cela me semble très séduisant !
Son goût est similaire à celui du thé vert, mais de nombreuses variétés aromatisées sont désormais disponibles. Il est en train de devenir une boisson populaire, principalement en raison des nombreux avantages pour la santé qui lui sont associés.

Les feuilles de yerba mate contiennent :

  • Des flavonoïdes
  • Des Acides cinnamiques
  • De la caféine et des xanthines apparentées (elle contient plus de caféine que le thé mais moins que le café)
  • Plus de 27 saponines différentes
  • Des composés mégastigmatiques
  • Vitamine C
  • Vitamine B1
  • Vitamine B2

Les nombreux bienfaits du yerba mate

Voici les principaux avantages du Yerba mate pour la santé !

Augmentation douce et équilibrée de l’énergie

Le Yerba Mate produit un état de vigilance similaire à celui du café, mais sans les effets secondaires (par exemple, l’insomnie / les picotements dus à la caféine). Il est utilisé par les athlètes pour améliorer leurs performances physiques. Il est utilisé pour gérer la fatigue mentale ou physique et le syndrome de fatigue chronique.

Améliore le fonctionnement mental

La yerba mate améliore la productivité, la créativité et la concentration. Cela est dû à la caféine qu’il contient, qui améliore la mémoire, l’humeur et la vigilance. La caféine stimule la production de dopamine, un neurotransmetteur. Outre la caféine, le Yerba mate contient de la théobromine et de la théophylline. Ces 3 alcaloïdes agissent ensemble pour fournir une légère sensation de bien-être.

yerba maté bienfaits

Un concentré de nutrition

Le yerba mate contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Chaque portion contient des concentrations élevées de : vitamine A/vitamines B1, B2, B3 et B5/vitamine C/vitamine E/calcium/fer/magnésium/manganèse/phosphore/potassium/sélénium/sodium/soufre/zinc. Il contient également d’autres phytonutriments tels que : tanins, oligo-éléments, chlorophylle, flavonoïdes et 15 acides aminés. Le yerba mate contient 11 polyphénols et présente un pouvoir antioxydant supérieur à celui de toute autre boisson à base de thé.

Renforce le système immunitaire

Le yerba mate contient des saponines, des émulsifiants naturels qui renforcent le système immunitaire et ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il contient également de puissants antioxydants appelés polyphénols. Ces composés modulent la réponse immunitaire hyperactive qui contribue aux allergies saisonnières, aux maladies inflammatoires de l’intestin, à la sclérose en plaques, à la polyarthrite rhumatoïde et au diabète.

Aide à la perte de poids

Il est prouvé que le maté peut faciliter la perte de poids en réduisant l’appétit, en augmentant la dépense énergétique, en améliorant la sensibilité à l’insuline et en brûlant les graisses stockées.

Agit comme un tonique de la digestion et de l’élimination

Le yerba mate peut être utilisé pour traiter la constipation, la diarrhée et l’indigestion. Il est naturellement antibactérien contre E. coli. Une saponine présente dans le Yerba mate détruit les parasites intestinaux. Elle est également utile pour prévenir et traiter les infections des voies urinaires et les calculs de la vessie et des reins.

Des os solides

Il existe des preuves cliniques que la consommation de thé maté augmente la densité osseuse, même chez les personnes qui ne font pas d’exercice. (Cette découverte était inattendue, car la caféine est généralement associée à la perte minérale osseuse et l’exercice est considéré comme essentiel pour construire des os solides).

Maintien de la santé cardiaque

Le yerba mate est utile en cas d’insuffisance cardiaque, de rythme cardiaque irrégulier et d’hypotension. Ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes protègent le cœur et le système cardiovasculaire. La théobromine qu’il contient détend les vaisseaux sanguins permettant une meilleure circulation du sang.

preparer un maté

Les effets secondaires éventuels du maté

Symptômes d’un excès de caféine :

  • Anxiété
  • Nervosité
  • Palpitations cardiaques (frissons)
  • Insomnie (incapacité à dormir)
  • Diarrhée (en cas de consommation excessive)

Contre-indications à la consommation de maté

Évitez de boire du Yerba mate si :

  • Vous êtes enceinte
  • vous allaitez
  • Vous souffrez d’anxiété
  • Vous fumez
  • vous buvez de l’alcool
  • Vous prenez des médicaments contre les maladies cardiaques, l’asthme, le cancer, la dépression ou le diabète.
  • Vous prenez des médicaments qui stimulent le système nerveux.

En cas de doute, consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien.

Comment préparer le maté ?

  1. Infusez-le comme du thé, en utilisant des sachets de thé
  2. Faites-le à partir de feuilles en vrac en utilisant une passoire ou un infuseur.
  3. Utiliser une cafetière à piston
  4. La manière authentique de boire la yerba mate est de la boire dans une calebasse avec une paille en argent (bombilla).